LES BIENFAITS DU TRICOT
Le tricot possède de nombreuses vertus apaisantes et relaxantes, véritable allié pour le bien-être mental et physique.
- Les bienfaits méditatifs du tricot
Tricoter est une forme de méditation en mouvement : la répétition des gestes favorise le recentrage et l’apaisement. On entre progressivement dans un état de calme similaire à celui obtenu avec des techniques de relaxation ou de yoga, grâce à la concentration sur le rythme des mailles
- Réduction du stress et de l’anxiété
De nombreuses études montrent que le tricot permet de diminuer le stress et l’anxiété. En se concentrant sur l’ouvrage et le moment présent, on évite les ruminations et les pensées négatives. 81% des tricoteurs affirment ressentir un vrai bonheur à la pratique, notamment par effet de déconnexion mentale.
On peut notamment parler de pratique médiative, avec la répétition des gestes qui éveille en nous un recentrage, un apaisement, un état de calme commune à des techniques de relaxation, gestion du stress, un bien-être mental que l’on pourrait assimiler à de la tricothérapie.
- Stimulation cognitive et motrice
Tricoter améliore la motricité fine, stimule la mémoire et la concentration, et entretient les fonctions cérébrales. Cette activité sollicite les connexions neuronales et favorise la coordination œil-main, renforçant ainsi la santé cognitive.
- Thérapie contre la douleur et l’isolement
Le tricot agit aussi sur les douleurs physiques, notamment l’arthrose. Il aide à mieux gérer les émotions, renforce l’estime de soi et procure un sentiment d’accomplissement. Pratiqué en groupe, il rompt l’isolement social et développe, la solidarité, les liens sociaux, le sentiment d’appartenance.
Pourquoi commander le tricot ?
Le tricot offre de véritables vertus relaxantes : cette activité calme l’esprit et chasse le stress grâce à la répétition des gestes et à la concentration qu’elle demande. En se centrant sur chaque maille, le cerveau se détend progressivement, les pensées négatives s’apaisent et l’on ressent un sentiment de bien-être immédiat. Les mouvements du tricot abaissent le taux de cortisol, l’hormone du stress, et stimulent la production de sérotonine, ce qui favorise le bonheur et la relaxation.
En pratiquant le tricot, on se donne un vrai moment pour soi et on fait de cette pause créative une alternative douce à la méditation ou au yoga.
Les bienfaits sont immédiats détente, apaisement et plaisir de créer, le tout dans une ambiance sereine et réconfortante.
Accessible à tous, il suffit de quelques minutes par jour pour profiter de ses bienfaits.
Permet de se détendre après une journée stressante.
Constitue une alternative naturelle aux techniques classiques de relaxation, avec l’avantage supplémentaire de créer de ses mains.
Loin d’être désuet, le tricot est aujourd’hui reconnu par de nombreux professionnels de la santé comme une véritable thérapie activité thérapeutique et relaxante.
